Les roues

Attributs de la photo
Attributs de la photo

Description


Les roues sont composées d’un pneu, d’une jante et d’un moyeu.

Le pneu est l’élément qui assure l’adhérence nécessaire à la tenue de route de la voiture. Il est fait d’une carcasse métallique enrobée de caoutchouc. Les pneus ont été spécialement conçus par le fabricant français Michelin pour le Shell Eco-Marathon afin d’offrir des performances optimales. Ils sont dits « Tubeless », c'est-à-dire qu’ils n’ont pas de chambre à air contrairement à ceux d'un vélo.

Le pneu est monté sur une jante en alliage d’aluminium pour scooter Piaggio. Le profil de la jante doit correspondre au profil recommandé par Michelin pour assurer l’étanchéité du contact pneu/jante. Elle est composée d’une couronne et de 5 rayons.

Le pneu est monté sur la couronne. Les rayons procurent à la roue la rigidité nécessaire. Ils lient la couronne au moyeu. Ce dernier permet la rotation de la roue autour de l’axe en minimisant les frottements grâce à un roulement à bille. La roue est finalement montée sur un axe lié au châssis.


Ses caractéristiques


Dimensions du pneu : 95/80 R 16
Pression maximale de gonflage du pneu : 5 bar
Poids de la roue (jante + pneu) : environ 6 kg

En projet :
A travers un projet scolaire de dimensionnement, nous sommes en train de concevoir une nouvelle jante en matériau composite plus légère que celle utilisée actuellement.