Le squelette d'Eucl'hyd II : son châssis

Attributs de la photo

Un châssis en trois parties


Le châssis est le squelette de la voiture. Il permet de fixer tous les organes (moteur, axes des roues, batterie, etc.) servant au fonctionnement d’Eucl’hyd II. Il est composé de trois parties :

- le plancher
- la structure
- la cloison


Le plancher


Le plancher permet au pilote de s’assoir et de venir fixer tous les appareils du véhicule. Il est fabriqué dans un matériau dit sandwich communément appelé nid d’abeille. Il se compose de trois parties : deux peaux de fibre carbone (équivalent du pain) dans lequel on vient loger une grille en plastique (le jambon) dont les alvéoles rappellent le nid d’abeille utilisé dans les ruches. Cette structure permet d’assurer une grande solidité au plancher tout en restant légère.


La structure en aluminium


La structure métallique est fait de tubes d’aluminium. Ils permettent de maintenir la carrosserie du véhicule. Un arceau positionné autour du siège du pilote permet de le protéger en cas de retournement du véhicule lors d’un accident (il doit résister à un chargement de 700 N). Nous avons fait le choix de l’aluminium, car on peut facilement le mettre en forme (soudage, perçage). De plus, il possède une bonne résistance mécanique et il est léger.


Une cloison de séparation pour la sécurité du pilote


La cloison sépare le cockpit de la partie moteur. En cas d’incendie elle retarde la propagation des flammes dans le cockpit, laissant le temps au pilote de s’extraire du véhicule. Elle est réalisée en fibre de verre (léger et facile à mettre en forme) sur laquelle on a appliqué de la peinture résistante aux flammes.