Le Shell Eco-Marathon : la course automobile internationale étudiante

Attributs de la photo
Attributs de la photo

Une course internationale


Le Shell Eco-Marathon est une course automobile créée par le groupe pétrolier Shell. Chaque année, des étudiants de différentes universités du monde s'affrontent. Le but de chaque participant est de construire un véhicule pouvant parcourir le plus de kilomètres avec l'équivalent en énergie d'un litre d'essence.

Elle a lieu chaque année dans trois continents :
- à Houston aux Etats-Unis (24-27 avril 2014)
- à Manille aux Phillipines (6-9 fevrier 2014)
- à Rotterdam aux Pays-Bas (15-18 mai 2014)

Depuis plus de soixante-dix ans, cette course est l'occasion de partager des idées et de faire avancer les technologies du transport.


Différentes catégories


Il existe deux familles de voitures :

- les prototypes qui recherchent la meilleure performance énergétique. Ils sont facilement reconnaissables par leur forme très allongée et aérodynamique.

- les Urban Concept qui se rapprochent des voitures du commerce. Elles sont reconnaissables par les équipements (feux et essuie-glace). C'est la catégorie dans laquelle le SEMAC s'est engagée depuis toujours.

Chaque catégorie se décline en "sous-branches" correspondant à l'énergie embarquée (essence, batteries électriques, hydrogène). Cette grande diversité représente d'autant plus de pistes à explorer pour révolutionner la manière dont nous nous déplacerons.


Le SEMAC et le Shell Eco Marathon


Notre club doit son nom à cet évènement. Depuis 2006, nous participons à cette course prestigieuse. Nous avons pu nous classer 13ème dans la catégorie hydrogène en 2007 et 6ème en 2009.