Un espace de partage et de travail

Attributs de la photo

Notre environnement de travail


Le garage du SEMAC est localisé en plein cœur de l'école des Mines d'Albi. Il est près de la maison des élèves et des résidences du campus.

En y entrant, vous pourrez voir notre Urban Concept Eucl'hyd II, des outils pour entretenir la voiture, des posters et des journaux relatant les résultats nationaux du club.

Un œil averti remarquera le moule de la coque de notre véhicule, caché dans un coin. Effectivement cette voiture a été conçu entièrement par les élèves de l'école. Ce moule est donc précieusement gardé par fierté et comme source de motivation pour continuer à améliorer notre véhicule.


Un espace de stockage qui se partage


Cet espace de travail de bien 50 m^2 est partagé avec de nombreuses associations. Le SEMAC, le 4L Trophy, l'association I2D et le Gala de l'Ecole des Mines d'Albi partagent ce lieu en harmonie.

Non loin de là, à 10 m, on peut apercevoir la remorque du SEMAC. Cette remorque permet de transporter notre véhicule en toute sécurité aux évènements sportifs, aux salons et aux expositions auxquelles participe le SEMAC.

Notre garage : lieu multifonctionnel de décisions, de bonne ambiance et d'innovations

Attributs de la photo



Attributs de la photo

Un lieu de transfert de connaissance


Au sein du SEMAC, nous travaillons énormément par groupes sous l'impulsion de responsables de projets. C'est un lieu d'apprentissage, où chacun peut découvrir et se découvrir de nouvelles compétences. On partage nos expériences, nos points de vue et on transmet notre savoir pour optimiser au mieux notre Urban Concept.

C'est ici que la plupart des idées lumineuses émergent. Notre créativité est mise à rude épreuve puisque nous nous confrontons à la réalité technique. Réalité parfois cruelle : depuis 2 ans nous essayons de repasser à une voiture fonctionnant à l'hydrogène. Notre dernier fournisseur de pile à combustible a mis la clef sous la porte, notre voiture roule maintenant grâce à une batterie Lithium-Polymère en attendant de se procurer une nouvelle pile à combustible.


Un lieu de décision


Le garage est le cœur du SEMAC, les membres de l'équipe s'y retrouvent pour améliorer la voiture, discuter d'organisations logistiques. Ensemble nous trouvons des compromis techniques, financiers et logistiques.

Nous faisons des séances de brainstorming et de créativité afin d'extraire les idées les plus prometteuses. Ces idées sont ensuite approfondies puis votées par les membres de l'équipe.


Un lieu de rencontre


Ici, notre équipe se soude, elle s'unifie dans l'adversité. On rencontre les autres et on se trouve soi-même en agissant au sein d'une équipe.

Affronter la réalité technique, économique et le travail en équipe est parfois difficile. Pourtant au sein du SEMAC la bonne ambiance règne, on passe des moments remarquables dans ce garage, il y a une grande cohésion. Malgré le froid, la fatigue et notre charge de travail à l'école, on trouve toujours une énorme convivialité dans ce si petit lieu.