L'EducEco est un évènement national annuel, sur le même principe que le Shell Eco-Marathon : parcourir une distance maximale en réduisant la consommation énergétique.

Attributs de la photo
Attributs de la photo

L'EducEco, un événement national


Le challenge EducEco est un évènement qui a lieu chaque année en France depuis 2009. Les participants sont surtout des écuries d'étudiants français à différents niveaux d'étude : il y a des collégiens, des lycéens, des étudiants de l'enseignement supérieur. Le but est le même que le Shell Eco-Marathon : parcourir le plus de kilomètres possible en consommant le moins possible.

Comme le Shell Eco-Marathon, l'EducEco a maintenant lieu sur un circuit urbain : la course se passe au milieu de la ville. De 2009 à 2012, elle avait eu lieu sur le circuit de Nogaro (32). Les organisateurs ont choisi en 2013 un circuit en plein centre-ville pour recentrer l'évènement avec les voitures de série classiques. L'édition de 2013 a eu lieu à Colomiers (31).


Principe de l'EducEco : réduire la consommation énergétique


Le principe de l'EducEco est le même que celui du Shell Eco-Marathon. Les concurants peuvent participer à plusieurs sessions sur les trois jours de course selon leur catégorie (Urban Concept ou Prototype). Le meilleur des runs est retenu pour calculer la consommation énergétique et faire le classement des écuries. La consommation est calculée avec un joulemètre placé sur le véhicule, et est ramenée à l'équivalent pour un litre de carburant. Le record actuel est de 1430 km avec l'équivalent énergétique d'un litre d'essence SP 95.


Nos participations à l'EducEco


Nous avons participé à l'EducEco chaque année depuis sa création, sauf en 2012 où nous avons choisi de nous concentrer sur le Shell Eco-Marathon.
2009 : voiture n°810, Nogaro
2010 : voiture n°59, Nogaro
2011 : voiture n°614, Nogaro
2013 : voiture n°93, Colomiers