La chaîne de propulsion d'Eucl'hyd II

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La source d'énergie : la batterie


La voiture fonctionne à l’énergie électrique. Le moteur est alimenté par une batterie Lithium-Polymère (Li-Po) ayant un excellent rapport poids-puissance. Elle nous a été fournie par l’entreprise Cycloboost.

Cette batterie possède un système de sécurité appelé «Battery Management System» (BMS) qui évite de la solliciter trop fortement.


La propulsion : le moteur et la transmission


Le moteur convertit l’énergie électrique délivrée par la batterie en énergie mécanique de rotation.

L’arbre moteur entraîne la roue arrière-gauche via une chaîne, à la manière d’une transmission de vélo. La roue tourne alors moins vite que l’arbre-moteur, grâce au rapport de réduction (lié à la taille des pignons utilisés) ainsi créé. Cela a pour avantage d’augmenter le couple transmis à la roue. Pour la sécurité, la chaîne est isolée de l’extérieur par un carter en fibre de verre.

Enfin, la vitesse de rotation du moteur est commandée par une résistance variable via une manette actionnée par le pilote. Cette variation de résistance électrique est interprétée par un contrôleur-moteur qui délivre en conséquence la puissance au moteur.


Quelques caractéristiques techniques


Moteur : Dunkermotoren BG75X75 PI
Tension nominale : 48 V
Intensité nominale : 16 A

Batterie : Li-Po (Lithium-Polymère)
Tension nominale : 48 V
Capacité : 15 Ah