Notre voiture actuelle s'appelle Eucl'hyd II. C'est une Urban Concept, elle a des éléments communs avec les voitures classiques.

Notre voiture : l'Eucl'hyd II

Les deux catégories de voitures : Urban Concept et Prototypes


Dans les évènements, il existe deux grandes catégories de véhicules : les Urban Concept et les Prototypes. Les Urban Concept sont des véhicules à quatre roues qui ressemblent à des voitures de la vie quotidienne ; les Prototypes n'ont que trois roues et leur forme est plus allongée pour des raisons aérodynamiques.


Les caractéristiques des Urban Concept


Nous avons choisi de développer une Urban Concept pour les défis posés par cette catégorie : comme les voitures classiques, Eucl'hyd II comporte des feux de freinage, des clignotants, des phares, un gilet réfléchissant et une ceinture de sécurité. La voiture peut aussi rouler sous la pluie : elle a un essuie-glaces similaire à ceux des voitures de série. Enfin, elle doit remplir certains critères impactant sa conception : sa taille et son poids sont normalisés pour réduire la consommation énergétique, et son système de freinage doit être suffisamment puissant pour assurer la sécurité des participants.


Poids maximum : 205 kg (sans le pilote)
Largeur minimale : 1,20 m ; largeur maximale : 1,30 m
Longueur minimale : 2,20 m ; longueur maximale : 3,50 m
Hauteur minimale : 1 m ; hauteur maximale : 1,30 m

Poids de Eucl'hyd II : 110 kg
Dimensions de Eucl'hyd II : 1,25 m * 2,60 m * 1 m


Les intérêts des Urban Concept


Cette volonté de s'inspirer de vraies problématiques du secteur automobile s'inscrit dans l'esprit de notre écurie : en tant que futurs ingénieurs, nous travaillons sur des thématiques actuelles comme la réduction de la consommation énergétique et la sécurité des usagers. Nous voulons nous inspirer des solutions déjà existantes et les améliorer, et même concevoir des solutions qui pourront être utilisées dans l'industrie. Toute notre réflexion et nos connaissances accumulées nous resserviront dans notre carrière.